Une stratégie
humaine au cœur
de votre réussite.
Vous êtes ici : > > > Ecrire une lettre de motivation efficace

Ecrire une lettre de motivation efficace

Lettre de motivation
La lettre de motivation n’est pas faite pour répéter votre curriculum vitae. Sa mission : démontrer votre motivation au recruteur et mettre en valeur les compétences nécessaires pour travailler à ce poste et dans cette entreprise.

  • Une lettre de motivation unique pour une candidature
    La même lettre de motivation ne peut être envoyée à plusieurs entreprises. Montrez que vous connaissez l’entreprise, ses besoins et ses attentes. Montrez aussi que vous avez compris les enjeux et les difficultés du poste à pourvoir

  • Communiquez uniquement sur les compétences les plus adaptées au poste visé.
    La lettre de motivation évoque votre parcours, synthétisé par votre cv. Elle met surtout, en valeur vos compétences les plus pertinentes et vos qualités essentielles pour ce poste. Mettre l’accent sur une seule expérience peut parfois suffire. Le résultat : une lettre de motivation concise et efficace.

  • Dans ressources humaines, n’oubliez pas "l’humain."
    Comme évoqué pour rédaction du cv, le recruteur cherche un candidat qui ne se résume pas seulement à des compétences et à un parcours. Profitez de votre lettre de motivation pour parler de vous, de vos qualités humaines et professionnelles...

  • Argumentez !
    Vous avancez des faits, prouvez-les ! Il est indispensable d’argumenter et d’illustrer de façon convaincante ce que vous dites : cas concrets (augmentation du CA, des ventes...) ou des exemples.

  • Donnez envie au recruteur de lire toute la lettre
    Tout se joue souvent à la lecture du premier paragraphe d'une lettre de motivation. Suscitez l’intérêt du recruteur ! Même avec le traditionnel plan "vous – moi – nous", placez au début de votre lettre de motivation les informations ou les éléments les plus stratégiques.

  • Relisez-vous !
    Une lettre de motivation doit être simple, directe et efficace. Allez à l’essentiel et surtout ne perdez pas le recruteur en cours. Privilégiez des phrases courtes et percutantes. La syntaxe et l’orthographe y sont essentielles !
Une lettre de motivation efficace…
Une lettre de motivation se rédige généralement en trois parties : "vous" pour l’entreprise, "moi" pour votre parcours, votre personnalité, vos compétences… et le "nous" pour votre collaboration fructueuse ensemble.
  • Vous : parlez de l’entreprise
    Le rôle de cette partie : montrer que vous connaissez l’entreprise et que vous ne postulez pas par hasard. Renseignez-vous sur l’entreprise, son historique, sa taille, ses valeurs, ses projets... Identifiez quelques informations pour construire deux ou trois arguments puissants.

  • Moi : parler de soi
    Cette rubrique doit souligner ce qui dans votre parcours est transposable au poste que vous convoitez. La lettre de motivation met, surtout, en valeur vos compétences les plus pertinentes et vos qualités essentielles pour ce poste. Un conseil : argumentez et illustrez ce que vous avancez.

  • Nous : parler de votre future collaboration
    Finissez votre lettre de motivation en expliquant clairement ce que vous pourrez faire dans l’entreprise. Ces informations permettront de faire ressortir clairement les points communs entre votre profil et celui recherché par l’entreprise.
Partager sur Facebook