Une stratégie
humaine au cœur
de votre réussite.
Vous êtes ici : > > > Le Curriculum Vitae : votre carte de visite

Le Curriculum Vitae : votre carte de visite

Curiculum Vitae

L’objectif du CV est de de convaincre un recruteur que vous êtes le candidat qu’il recherche et de lui donner envie de vous rencontrer. Vous n’avez que quelques secondes pour convaincre. C’est pourquoi vous devez utiliser les codes du métier et mettre en avant les informations clés : Formation, Expériences, Compétences.
Exposer clairement ses ambitions !

Le cv décrit votre parcours tout en évoquant vos désirs et ambitions professionnels. Votre cv doit être clair et lisible, pour ne pas faire perdre du temps au recruteur. Il doit rapidement identifier :
  • "Ce que vous voulez faire" avec le Titre de votre cv
  • "Ce que vous avez fait" avec la rubrique Expériences
  • "Ce que vous savez faire" avec la rubrique Compétences
  • "Ce que vous avez appris à faire" avec la rubrique Formation.
Les règles d’or pour construire un cv convaincant ?
  • Comprendre ce que recherche chaque recruteur.
    Vous devez vous placer du point de vue du recruteur afin de comprendre ses attentes : étudiez bien le contenu de l’annonce et faites apparaître dans votre cv les mêmes mots-clés. L’adapter à chaque offre permet de proposer un cv en parfaite adéquation avec le profil recherché. 

  • Ne pas enjoliver la réalité
    Assumer son parcours et avoir confiance en soi reste la base. Jouer de ses forces permet d’atténuer ses faiblesses. Un cv construit intelligemment a toutes les chances d’être efficace. Les risques du mensonge ne sont pas à négliger. Un recruteur pourra vérifier si vous avez bien obtenu ce diplôme, si vous avez ces compétences, si vous avez travaillé dans cette entreprise...

  • Soigner son cv pour attirer l’attention et donner envie d’aller plus loin
    Votre cv va être en concurrence avec beaucoup d’autres. S’il est trop terne ou banal, il ne sortira pas du lot. Mais ce n’est pas non plus un prospectus publicitaire ! Le vocabulaire, l’organisation et la mise en page en disent presque aussi long que le contenu lui-même. Le meilleur moyen de transmettre les informations au recruteur est de structurer votre cv tout en apportant dans les marges un peu d’originalité (couleurs, polices de caractère, filets, mise en page, etc.).

  • Allez à l’essentiel
    Etre synthétique et faire des choix en fonction du poste et du profil recherché est essentiel. En dessous de 45 ans, un conseil, votre cv doit tenir sur une page. Une astuce, hiérarchisez les informations et choisissez des mots-clés à la place des phrases. Remplacez par exemple "J’ai géré des clients très différents «par "Gestion d’un portefeuille client"

  • Distinguez-vous avec la rubrique "Loisirs et Centres d’intérêt"
    Le recruteur cherche un candidat qui ne se résume pas seulement à des compétences et à un parcours. A travers cette rubrique, vous pouvez aiguiser sa curiosité en dévoilant quelques traits de votre personnalité. A proscrire dès maintenant les fameux « lecture », ou «cinéma », ou alors précisez quels sont vos auteurs préférés.

  • Relisez-vous ! La syntaxe et l’orthographe ne sont pas optionnelles !
    Trop souvent encore, les cv et les lettres de motivation regorgent de fautes d’orthographe et de syntaxe. Faites donc relire vos documents pour s’assurer qu’aucune faute n’apparaisse.
Partager sur Facebook