Une stratégie
humaine au cœur
de votre réussite.
Vous êtes ici : > > > Réussir son entretien de recrutement

Réussir son entretien de recrutement

Entretien d'embauche
L’entretien de recrutement est l’étape décisive dans le processus de recrutement. Savoir ce que recherche le recruteur vous aidera à vous préparer à cette rencontre.
  • Montrer votre motivation pour ce poste et cette entreprise
    Le recruteur a décidé de vous rencontrer lors d’un entretien de recrutement ou un entretien téléphonique. Votre profil, votre personnalité, votre parcours l’intéressent. Il va donc s’assurer qu’il va faire le bon choix. Soyez impliqué durant l’entretien et montrez votre intérêt pour le poste et l’entreprise.

  • Qui êtes-vous réellement ?
    Vous avez normalement dévoilé un peu de votre personnalité dans le cv et la lettre de motivation. Le recruteur va maintenant tenter de se faire une idée plus précise. Il va ainsi s’intéresser à vos réponses mais aussi à votre attitude : débit de parole, posture, réactions...

  • Une intégration au sein d’une entreprise
    Vous allez occuper un poste précis qui sera intégré au sein d’une équipe, d’un service, de l’entreprise. Le recruteur va donc évaluer votre adhésion aux valeurs de l’entreprise et surtout à l’esprit d’équipe. Il va s’assurer que votre intégration sera rapide et facile au sein d’un groupe.

  • Un projet professionnel en accord avec l’entreprise
    Vous avez postulé à ce poste ou envoyé votre candidature spontanée à cette entreprise en particulier. Pourquoi ? Expliquez clairement les raisons de ce choix et aussi de ce que vous attendez de ce poste, de votre carrière.

  • Soignez la première impression
    Le jour de l’entretien, soyez ponctuel et surtout respectueux vis-à-vis des collaborateurs que vous rencontrerez. Si vous êtes en avance, patientez tranquillement et faites attention à votre attitude. Evitez par exemple de téléphoner et que tout le monde profite de votre conversation. Si vous êtes en retard, prévenez rapidement le recruteur. Adoptez une tenue classique et surtout adaptée au poste proposé. Restez naturel dans votre apparence et votre attitude (intonation de voix, posture, regard, comportement...). Le stress peut vous déstabiliser et renvoyer une mauvaise image de vous. Si celui-ci vous envahit, soyez honnête et dites-le au recruteur qui comprendra.

  • Préparez-vous !
    Un entretien de recrutement se prépare en amont. La rédaction du cv et de la lettre de motivation vous ont permis de chercher des renseignements sur l’entreprise (historique, secteur d’activité, produits, services...) et sur le poste. Relisez-les et complétez-les si besoin.
    Préparez et répétez votre présentation en synthétisant vos arguments et en vous appuyant sur des faits concrets, des chiffres. Réfléchissez aussi aux questions incontournables (Quelles sont vos qualités et défauts ?, En quoi votre formation et votre expérience sont-elles en adéquation avec le poste ? Quels sont vos plans de carrière, vos objectifs à long terme ?...)

  • Posez des questions
    A la fin de l’entretien, n’hésitez pas à poser des questions pour avoir plus de précisions sur le poste, l’entreprise, le secteur d’activité... Sinon le recruteur pensera que vous ne voulez pas aller plus loin. L’entretien a aussi pour but de vous décider à prendre ou non ce poste.
Partager sur Facebook